Events Factory - Téléphone : +32 472 370 888

La charte “bivouac responsable” de Surv’Event

Surv’Event a été créée en juin 2011. Pour fêter nos 10 ans d’existence, nous voulions marquer le coup en remerciant à notre manière la nature qui nous accueille depuis ces longues années. L’environnement naturel fait partie intégrante des activités que nous organisons. 

Le respect de la nature au sens large fait partie de notre ADN, et notre but est de laisser l’emprunte la plus petite possible. Nous avons toujours gardé cette ligne de conduite à l’esprit, mais nous voulions aller plus loin encore et y associer pleinement tous nos stagiaires.

C’est pourquoi nous avons créer la “charte du bivouac responsable”. Il s’agit d’un réel engagement à respecter quelques règles simples pour que les bivouacs que nous installons respectent au maximum l’environnement et perturbent le moins possible l’écosystème dans lequel nous nous intégrons le temps de nos stages.

Lors de nos stages de survie, nous nous efforçons de choisir des lieux de bivouac de manière responsable. Il s’agit de partager la nature dans le respect de tous ceux qui en dépendent (la faune, la flore, le sylviculteur, le chasseur, …) pour qu’une situation de survie chez Surv’Event ne soit pas synonyme de destruction mais bien d’une cohabitation saine.

Par nos actions (récolte de fougères, élagage, maintient de zones forestières ouvertes, éclaircie, … en accord avec le propriétaire du site), nous espérons même contribuer à l’enrichissement du milieu à tout point de vue. Il s’agit d’un acte solidaire de remerciement envers l’hospitalité de la nature qui nous offre le gîte et le couvert en situation d’urgence.

Tous nos lieux de bivouac sont visités chaque année par un ingénieur forestier et des recommandations sont faites auprès de nos animateurs afin de garantir le respect des principes fondateurs du « bivouac responsable ».

A l’issue de nos stages, les participants ont également la possibilité de signer symboliquement une charte d’engagement à respecter dans le futur quatre grands principes énoncés dans notre charte lors de leur recherche d’un bivouac si nécessaire.

Pour en savoir plus sur cette engagement nous vous proposons de découvrir notre charte en intégralité.

Related Posts

Leave a Reply